Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les lectures de Koko

En construction...

Publié par kokolecture sur
Publié dans : #Chroniques : Young Adult, #Gallimard

Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles " hommes-chiens " lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du " peuple-cheval " ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ? Leur combat est un hymne au courage et à la liberté.

Edition Gallimard Jeunesse
Paru le 21/09/06
336 pages
15.00 euros 
 
 

Mon avis :

Le Combat d'Hiver est roman a coupé le souffle, une histoire d'évasion au départ mais très vite se mêlent de l'amitié, de l'amour, de la solidarité et des "Animaux fantastiques" .

Helen et Milena sont des jeunes filles "enfermées" dans leurs orphelinat-prison. Milos et Bartolomeo sont eux aussi pensionnaire de ce triste orphelinat. Tous les quatre vont s'évader plein de question en tête : "Pourquoi ai-je été placé(e) dans cette orphelinat ?" "Qui sont mes parents ?" et, évidement, toutes ses questions on une réponse a la fin.

L'histoire est bien ficelée, c'est une lecture facile, plutôt rapide avec pas mal de personnages mais jamais je me suis perdu pour autant. Ils sont décris avec beaucoup d'attention et ils ont tous des caractères différents. Je mis a leur place sans problème.

Presque tous les personnages connus au début sont retrouvée a la fin et je trouve que s'est un très bon points ! Il y a également des créatures fantastiques : Les Hommes-Chevaux et les Hommes-Chiens qui donnent un coté irréelle a l'histoire. Je ne suis pas ennuyée, il y a plein de rebondissements et d’évènements inattendus que l'on découvre au fil des pages. J'ai trouvée la fin assez triste ... Jean-Claude Mourlevat fais une très belle description des lieux ce qui les rends uniques, il a également su nous transporter dans un univers qui aurais pu être le notre.

Bref ce livre a été pour moi un vrai coup de coeur et je le conseil vraiment !

Ma note : 5/5