Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les lectures de Koko

En construction...

Publié par kokolecture sur
Publié dans : #Chroniques : Young Adult, #Gallimard

Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des États-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont 20 ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...

Edition Gallimard 
Paru le 19/06/08
335 pages
13.00 euros
 

Mon avis :

Ayant déjà lu un livre de cette auteure (Quatre filles et un jean tome 1) que j'avais adoré je m'attendais plus ou moin a aimé celui-ci. J'ai été surprise de voir que le style d’écriture n'était pas du tout le même, mais toujours aussi bon ! J'ai eu beaucoup de mal au début (sans doute a cause du démarrage a rallonge de l'histoire), je me trompais entre les personnages, j'avais du mal asaisir le lieu etc ... Mais au bout d'une trentaine de pages j'ai vraiment été prise dans l’histoire et les pages se sont tournées toutes seules ! Les sujets choisi m'ont bien plus, La trahison, les secrets, l'été... Et bien sur l'amour ! Les roman a l'eau de rose s'est pas trop mon truc mais ce livre s'est démarquer des autres. Une grande partie de livre se déroule à la plage, lieu sacré pour moi; je ne pouvais pas passer à coté de ce bouquin ! D'ailleurs l'histoire m'a vaguement rappeler "L'été où je suis devenue jolie" de Jenny Han, je vous le conseille si vous avez aimé Toi et Moi à jamais. Je doit avouer que j'ai été très impressionnée par le champ lexical de la mer, de la plage et des îles. Ça a permis une belle descriptions des lieux avec beaucoup de détails, donc très facile a imaginer et a retenir.

Les personnages sont très travaillés, avec des personnalités différente. Jamais de "Je" dans ce livre pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de personnage principal, juste trois héros : Riley et Alice les deux soeurs, et Paul leur ami de toujours qui va devenir par la suite le petit ami d'Alice. Ils vivent aux Etats Unis mais se retrouvent l'été sur une petite îles nommée Fire Island, avec des coutumes et du caractère cet endroit parait réaliste (d'ailleurs je me suis posé la question cette île existe vraiment ?).

En fait, l'histoire est horrible, enfin non elle est très belle, les trois jeunes doivent basculer dans un monde d’adulte, "de grand"; pendant que Alice et Paul nage dans le bonheur il arrive malheur a Riley et ça va changé tout le court de l'histoire. Alice est alors mis dans une situation difficile et je me suis remise en question, plusieurs fois dans le livre que me suis demandé "Qu'aurais-je fais a sa place ?".  Hélas la réponse ne sort pas facilement.

Ma note : 4.5/5 Très bon livre mais il manque un petit quelque chose.