Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les lectures de Koko

En construction...

Publié par kokolecture sur
Publié dans : #Chroniques : Young Adult, #Flammarion

Adam vit dans une réalité peuplée de voix et de bruits qui n'existent pas. Comment savoir ce qui est réel ? Les meurtres auxquels il assiste sont-ils le fruit de son imagination ?

Edition Flammarion
Paru le 04/01/12
318 pages
15.00 euros

Mon avis :

Merci beaucoup à Gr3nouille2010 pour me l'avoir fait découvrir !

Wow. C'est fou, il y a des livres marquants, eh bien Black Rain en fait partie. Bon OK ça fait 1heure que je l'ai fini mais quand même ! Je repense sans arrêt aux personnages et à l’histoire, je suis en train de me retourner le cerveau en fait.

La couverture est splendide, j'adore les immeubles à l'envers et le montage eau/rue.

Le personnage principal Adam est Schizophrène, et ne souvient pas de son passé. Dans le cadre de sa thérapie il vit au « Centre », un hôpital psychiatrique bizarre où il est « protégé » du moins selon le personnel. Mais Rachel, une autre patiente est convaincue du contraire. Charles (lui aussi patient) pense qu'ils font des « tests » sur eux qui consistent à coincer des criminels. Mais qui croire dans tout cela ? Adam n'en sais rien, et c'est bien le problème.

Avec le programme Reset ils font des plongées dans l'Inside, un monde virtuel. Mais la dernière plongée faite avec Vince son meilleur ami (malade également) ne s'est pas passée comme prévu, elle était différente des précédentes. Ils sont tombés nez à nez avec une tueuse, avec un Lion et 2 Lionnes, des mômes à claquer qui font leur loi et Lola, une jeune fille. On ne nous explique pas vraiment ce qui il y a dans les plongées « normales », j'en est déduit que c'était un peu le rêve, il se passe ce que le patient souhaite. (Il faut savoir que l’histoire se déroule dans le futur, je sais plus quelle année exactement ...)

A mon sens, il y avait trop de trous noirs, de choses non expliquées. A commencer par l'Inside, ou encore le bout de tissu qu'Adam a toujours dans sa poche et qui le réconforte, et puis le « Centre » qui est très mystérieux.

Le premier épisode se passe dans l'Inside, mais on ne nous le précise pas. On débarque dans un monde spécial sans rien comprendre. Le deuxième épisode se passe dans le « Centre », et là tout s'éclaircit.

Je pense que s'il n'y avait pas eu les deux premiers épisodes dans le même livre cela aurait été trop mystérieux voire incompréhensible. Peu de lecteurs auraient eu envie de lire la suite. Mais les Editions Flammarion ont très bien gérer cela en combinant les deux dans le même ouvrage (j'ai vraiment envie de savoir la suite).

On referme ce livre sur un dernier chapitre (non pardon séquence comme il est dit dans le roman) en italique, très flou pour les premières pages mais très révélateur pour les dernières avec la grande question mystère qui a tué (est-elle morte?) Melody ? Evidement on le sait mais il faut qui confirmation qui, hélas, n’apparaît pas dans cette saison...

Le côté série TV est bien exploité, divisé en saisons, puis en épisodes eux-même divisés en séquences (l'équivalent de chapitres). On visualise vraiment les scènes car le style d'écriture de Chris Debien est unique et parfait pour ce style de livre.

Ma note : 4/5 Un premier opus très prometteur !