Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les lectures de Koko

En construction...

Publié par kokolecture sur
Publié dans : #Chroniques : Dystopie, #Nathan

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.

À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.

Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.

Elle est divergente.

Elle est en danger de mort.

Edition Nathan
Paru le 06/10/11
444 pages
15.90 euros

Mon avis :

La couverture m'a vraiment attirée, j'adore le dégradé de bleu/gris pour faire le ciel. Les couleurs sont bien choisis et harmonieuses.  Le résumé est divisé en deux grandes parties : Le résumé proprement-dit de l'histoire et les quelques mots sur la Divergence. Assez mal expliqué je trouve, puisque l'on ne sais pas ce qu'est le Test d'Aptitude, ni la Divergence dans le roman. Un résumé assez mal foutu mais intrigant. 

Beatrice fais partie des Altruistes, l'une des cinq factions (Fraternel, Érudit, Sincère, Altruiste et Audacieux) qui divisent le monde. Le jours de ses 16 ans elle dois décidé dans quelle faction elle va passer le reste de sa vie, elle choisie les Audacieux. Par la suite elle va devoir changer de nom, pour être plus « libre » dans sa nouvelle faction. Elle va se faire appeler Tris. 

Les pages se sont tournées toute seules, j'ai eu beaucoup de mal à lâché le livre! J'ai vraiment dévoré ce roman ! Très bon moment passé avec Divergent. S'est le premier opus d'une saga en trois tomes je crois, le 2 sort à l’Automne, j'ai hâte de le découvrir pour continué à suivre les aventures de Tris et Quatre. La fin est correcte, une VRAI fin ce qui est plutôt rare dans les premiers tomes de saga.  L'intrigue est bien menée et prenante au plus haut point. 

Le style de Veronica Roth est extraordinaire, fluide avec des mots simples, des chapitres de tailles correctes. Elle décrit beaucoup les lieux, ce qui est bien utile pour un livre qui se déroule dans un monde Post-Apocalyptique comme dit dans le résumé. Divergent est le premier roman qu'elle à écrit. Une nouvelle auteure très prometteuse ! 

Les personnages sont bien travaillés, on peux se faire une vrai image d'eux. J'ai bien aimé Tris, pour ses valeurs et sa personnalitée hors du commun. Au début, je doit avoué que Quatre m'a parût très louche, peu important. Par la suite, il s'est affirmé. Mais malgré tout il m'a plût seulement vers les ¾ du livre... Je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau de Tris. Les autres novices Audacieux étaient génial aussi, surtout Al et Peter même si Al à trahi Tris que Peter est le « méchant » de l'histoire (sans doute pour ça qu'ils m'ont plût d'ailleurs!) Évidement je n'oublie pas la famille de Tris qui m'a vraiment marquées. 

La relation amoureuse que Tris et Quatre vont entretenir est bien décrite, sans tomber dans le cul cul la praline et réaliste. 

Un très bon Dystopie dans la lignée de Hunger Games. (Nous pouvons les comparer grâce au Districts dans Hunger Games, l'équivalent des factions ici par exemple. Ou encore à la guerre) 

Un gros coup de cœur donc que je n'oublierais pas de sitôt ! 

Ma note : 5/5 largement mérité.