Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les lectures de Koko

En construction...

Publié par kokolecture sur
Publié dans : #Chroniques : Thriller-Polar-Suspens, #J’ai lu

Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu...

Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille.

25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là.

L'ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés?

Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir.

Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour.

Cynthia s'approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?

 

Edition J'ai lu
Paru le 02/02/11
474 pages
7.20 euros

 

Mon avis :

Merci à Cordelia de Club de Lecture pour ce LV !

Cynthia se réveille le lendemain de sa première cuite et sa famille a disparu, aucune trace. 25 ans après, un coup de fil anonyme fait resurgir le passé.

Ce n'est que le deuxième thriller adulte que j'ai lu, et je dois dire que pour le moment j'aime bien. Je trouve que le lecteur est tout de suite happé par l’histoire. « Cette nuit-là » n'a pas fait exception, dès les premières pages j’étais littéralement envoûtée par l'aventure de Cynthia. Le début du livre se passe en 1983, au réveil de l'héroïne, et ça comme assez fort puisque l’intrigue commence à ce moment là.

C'est mon premier Linwood Barclay, et j'avoue que j’adhère déjà beaucoup, j'adore son style. Et aussi la structure de ce livre (donc j'imagine que c'est pareil pour ses autres ouvrages) chapitres assez courts, pas trop de dialogue mais juste ce qu'il faut. Les personnages sont intéressants... Bref j'adore ! Je vais lire à coup sûr d'autres livres de cet auteur.

Cynthia l'héroïne m'a beaucoup plu malgré ses tendances « folle-dingue », même si s'est l'héroïne, le narrateur est son mari, très très bon choix de Linwood Barclay, car un certain nombre de fois dans l’histoire nous allons la soupçonner d'avoir elle même tué sa famille... Son mari Terry va bien nous le faire comprendre, Cynthia est coupable ou victime ?

Terry est bien sympathique aussi, je me suis tout de suite mis à sa place et j'ai moi aussi mené ma petite enquête. J'ai réalisé qu'au finale on ne sais pas grand chose de lui, j'aurais voulu en savoir un peu plus. Terry et Cynthia ont une fille, Grace, (qui va jouer un rôle important par la suite) elle m'a donné l'impression qu'elle n'avait pas 8 ans, je lui en aurais donné 10 ans voir plus, une gamine de 8 ans qui fait le rapprochement entre la disparition de la famille de sa mère et tel ou tel personnage c'est un peu louche quand même ! Liite si elle était pas inspectrice de police !

Vers les ¾ du livre Vince Fleming refais surface, nous en avons déjà entendu parler au tout début du roman, car Vince était le petit ami de Cynthia à l'époque et il est la dernière personne que Cynthia a vu en dehors de sa famille la nuit du drame. Forcément on pouvait le soupçonner d'être dans le coup, son père avait sorti Cynthia de sa voiture on peut donc imaginé qu'il lui en voulait. (sans doute pas au point de le tuer tout de même et surtout pourquoi avoir fait du mal à sa mère et son frère aussi ?)

Dans ce livre tous les personnages -principaux comme secondaires- sont a un moment soupçonnés, puis écartés, puis re-soupçonnés et ainsi de suite. Un thriller très bien construit et plein de mystères que je vous conseille fortement !

Ma note : 4,5/5