Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les lectures de Koko

En construction...

Publié par kokolecture sur
Publié dans : #Chroniques : Young Adult, #Oskar

Paris, 16 décembre. Au 15 bis, rue des Gobelins, dans le 13ème arrondissement, un routier à la retraite découvre dans une poubelle, tassé sur lui-même, recroquevillé, statufié par le froid, le cadavre d une jeune fille. Parallèlement, Alix, jeune lycéenne un peu perdue, passe son temps à tchater sur le net. De même qu un camarade à elle, Maxence. Tous deux semblent avoir un même interlocuteur, un homme mystérieux qui pourrait avoir un lien avec la victime... Et si tout cela était lié ?
Edition Oskar 
Paru le 13/09/11
192 pages
12.95 euros

Mon avis :

 

« Il fait partie des livres « Couverture Moche mais texte génial » » C'est ce que m'a dit la documentaliste de mon CDI. C'est vrai, on ne peut pas dire le contraire, la couverture est pas très chouette... Mais le contenu ! Wahou !

La Commissaire Karine Raczynski mène des enquêtes en compagnie de son coéquipier Kamill.

Alix et Maxence ont un secret, un très lourd secret qui va les pousser à commettre l’irréparable.

C'est très difficile de vous en parler sans spoiler... Donc je vais pas trop vous en dire la dessus.

Ce livre est le deuxième tome de la saga « La Commissaire Raczynski », je n'ai pas lu le tome 1 et j'avais peur de rien comprendre, mais non pas du tout ! Au fur-et-a-mesure on nous explique le contexte sans trop de détails qui pourraient énerver les lecteurs du précédent tome.

L'action est assez lente à démarrer. Le début explique le premier meurtre, avec un cadavre retrouvé dans une poubelle.

Les chapitres sont longs, mais on ne s'ennuie pas, à chaque fin de chapitre une nouvelle intrigue commence et nous pousse à lire la suite. Une fois le livre commencé difficile d'arrêter sa lecture !

C'est un roman policier et l’intrigue est très bien menée, de petits indices mis bout-à-bout finissent par faire avancer l’histoire.

Je me suis beaucoup attachée à Karine et Kamill (deux noms qui se ressemble beaucoup, ça peut prêter à confusion!), j'adore leurs personnalités. Karine déborde d'énergie, est positive et téméraire. Kamill me plait beaucoup dans son genre « je drague ma chef », d'ailleurs, ça me fais penser aux séries policières de TV ^^ Les personnages secondaires comme Alix, Lili, Maxence etc sont sympas aussi, ils ont tous un caractère différent. (Il faut de tout pour faire un monde comme dirait l'autre)

Claire Mazard a écrit beaucoup de livres, tous en catégorie Policier Jeunesse mais je n'en ai lu aucun, c'est mon premier Claire Mazard et je dois reconnaître que je ne suis pas déçue. Je lirais le tome 1 et le tome 3 avec grand plaisir, et il me semble que les enquêtes de Karine ne s'arrêtent pas au tome 3 !

Ce livre est véritable pages-turner, j'aurais pu le lire en une soirée mais il m'a fait 2 jours, par manque de temps. Je pense qu'un grand lecteur peut le lire en 2h sans soucis, il y a peu de lignes par page, c'est écrit en gros, pas énormément de pages, les pages ne sont que partiellement utilisées, et impossible de décrocher une fois dedans !

Pour conclure je dirais que c'est un excellent policier jeunesse, merveilleusement ficelé à souhait. Je le conseille aux jeunes lecteurs comme aux plus grands, et surtout surtout ne vous fier pas à la couverture !! Des personnages supers, une intrigue géniale et une fin qui est une VRAIE fin (je rappelle quand même que c'est le deuxièmes tome d'une saga), bref à lire après premier tome ou non !

 

Ma note : 4,5/5 Le moins bien dans ce livre c'est... La couverture !

 

La toile une fois pris au piège, difficile de s'en échapper... (Ceci étant sur la couverture en petit et d'une réalité impressionnante!)