Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les lectures de Koko

En construction...

Publié par kokolecture sur
Publié dans : #Chroniques : Fantastique, #Editions Du Riez

Qui est réellement Lord Nermeryl ?

Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ?

Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d’enquêter sur des affaires surnaturelles ? 

Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l’humanité et y apportant sa propre justice…

d’une manière bien singulière…

 

Editions Du Riez
Paru le 01/10/11
184 pages
17.90 euros

 

Mon avis :

Premièrement je souhaite remercier Kassandra de Club de Lecture pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre des livres voyageurs. 

Lord Nermelyl et la Corneille enquêtent sur des affaires touchant au paranormal, fantômes, diable, vampires, ect, sont au rendez-vous. Les nouvelles se passent au début du 20ème siècle à peu près, à Londres. Lord est censé découvrir des meurtres, « tuer » des fantômes et tout et tout mais au lieu de faire cela il les apporte à son Maître, on se sait absolument pas ce qu'il en fait ensuite, nous découvrons qu'à la fin pour qui Lord travaille... 

1 chapitre = 1 enquête mais dans certaines nouvelles les moments importants passent trop vite et des détails superflus encombrent...  Il est difficile d'écrire des nouvelles où l'on retrouve toujours le même personnage, l'auteure à sacrément bien gérer ça. 

Il est vrai que le style est assez soutenu (mais bon, les histoires se passent au 20ème siècle donc l'auteure à adaptér), mais pas comme dans les romans de littérature classique non plus, j'ai compris tout les mots.  Je sais qu'Ambre Dubois a écrit plusieurs romans fantastiques et pourtant c'est mon premier, je suis plutôt conquise et je compte me procurer un autre ouvrage d'ici peu. 

L’atmosphère du roman me plais énormément, tout est sinistre, à commencer par le fait que « l’assistante» du héros soit une Corneille qui croasse lugubrement autour des tombes. Mais aussi à cause des manoirs, des créatures fantastiques, de Lucifer, des forêts désertes survolées par un brume inquiétante... Certaines nouvelles sont plus angoissantes que d'autres. (Et elles sont toutes plus ou moins longues, de 5 à 25 pages)

D'ailleurs, en parlant des nouvelles je vais vous les présenter :

De nacre et d'écarlate : Une jeunes femme devait se marier le lendemain mais son mari a disparu et la mariée n'a pas bougé depuis 48h, elle reste dans la même position sans manger ni rien...  Ce n'est certainement pas celle que j'ai préfère, trop compliqué pour moi. 

Sangre de dios : Une chasse aux vampires. (Je ne m'en souviens plus trop en fait...) Mais je sais qu'elle ne m'a pas trop plu.

La pierre levée : Une petite clairière perdu et une pierre qui trône en plein milieux et dont tous les habitant des alentour disent qu'elle est démoniaque... 

Funeste alliance : Une duchesse prétend que sa fille est folle et qu'elle voit des fantômes.... Mais qui est la plus dérangée ? 

La dame des glaces : Une vampire prend au piège Lors. Mais il est d'une extrême intelligence et va réussir a déjouer son plan. 

Déchéance divine : Cette nouvelle parle de diable.

Tentations : Une vieille histoire de famille ressurgit et a des conséquences désastreuses... 

Lorgue : Dans une petit village perdu, l'orgue joue seule. Quelqu'un -ou quelque chose- est au commande. Mais qui ? Ou quoi ?

La solitude de Lucifer : La toute dernière, qui révèle tout sur Lors et sa Corneille... 

Ma note : 3/5

 

Challenges

53/52 !!!!