Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les lectures de Koko

En construction...

Publié par Koko sur
Publié dans : #la martiniere jeunesse, #chroniques : young adult
Bye bye Crazy Girl de Joe Schreiber

Edition La Martinière Jeunesse

Paru le 9 février 2012

252 pages

13.90 euros

Résumé :

 

Certaines filles cachent si bien leur jeu...

 

La famille de Perry Stormaire a accueilli une étudiante lituanienne. Mais la déception est grande pour le garçon, qui se voyait déjà passer sa dernière année de lycée en compagnie d'un top modèle d'Europe de l'Est. En effet, Gobija Zaksauskas est très réservée, un peu bizarre, pas très jolie et, en plus, Perry doit l'emmener au bal de fin d'année ! Mais lors de cette soirée, la jeune fille au pair se révèle sous un autre jour : elle s'amuse et danse de manière sexy. Et voici même qu'en pleine boîte de nuit... elle tue un homme de sang froid ! Car Gobi est en réalité Suzane, une tueuse à gages en mission à New York. Cinq ans plus tôt, sa sœur s'est fait enlever puis tuer par un réseau de traite des blanches. Elle est ici pour la venger. Malgré lui, Perry se voit embarqué dans une course-poursuite déjantée à travers New York, qui ne cessera pas avant que Gobi n'ait retrouvé tous les responsables de la mort de sa sœur.

 

Mon avis :

J'ai lu ce livre en 2 fois (parce qu'il était très tard et que j'avais cours le lendemain en fait). L'histoire est vraiment captivante, on s’ennuie pas.

 

Perry est jeune garçon de 17 ans dont les parents sont en correspondance avec une étudiante Lituanienne du même âge. Cette fille, nommée Gobija, va venir chez eux, près de New-York, pendant 9 mois. Perry s'imaginait une superbe blonde, taille de guêpe etc... Mais Gobija n'est pas très jolie, elle a toujours plaqué sur le visage une expression indéchiffrable, elle ne parle presque pas... Et puis quelques jours avant qu'elle retourne en Lituanie il y a le bal de promos de Perry et ses parents insistent pour qu'il y aille avec Gobija. Avant de partir elle lui promet qu'il la connaîtra sans doute un peu mieux après cette soirée... Mais qui est vraiment Gobija ?

 

Le prologue est en réalité une scène de la fin du livre. On est directement embarqué la dedans sans trop savoir le pourquoi du comment. Le premier chapitre nous explique l'arrivée de Gobija (dit Gobi) dans le famille de Perry. Et puis le reste est une suite de course poursuite dans New-York avec en prime des fusillades.

N'empêche que le livre est drôlement bien construit.

 

Les personnages sont très intéressants.

Gobi, au tempérament si calme et posé se transforme en une véritable tueuse. Elle passe de la petite timide à la tueuse à gage. Elle a les cheveux noirs, gras, moches.

 

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Notamment au niveau du changement de comportement de Gobi, métamorphoser le caractère d'une personne en quelques pages c'est pas facile quand même. Et pas trop brusquement non plus, faut que ça soit crédible.

 

Ma note : 4,25/5