Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les lectures de Koko

En construction...

Publié par Koko sur
Publié dans : #chroniques : young adult, #chroniques : dystopie, #nathan
Divergente (Tome 2) de Veronica Roth

Edition Nathan

Paru le 8 novembre 2012

462 pages

16.50 euros

 

Résumé :

 

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

 

 

Mon avis :

 

Je dois dire que je suis très mécontente du petit « E » à la fin de Divergente. Le nom de la saga, au début, était Divergent et paf, à la sortie du tome 2 on renomme ça Divergente... Bah voyons ! En plus, les Editions Nathan on réédité la couverture du premier tome (maintenant on le trouve en librairie avec la couverture du tome 2 en bleu... Et sous le nom de Divergente...). La première était tellement plus jolie !!!

 

Bref, ce coup de gueule passé je vais pouvoir vous dire mon avis. Car, même si le nouveau titre de la saga et les nouvelles couvertures ne me plaisent pas du tout, j'avais eu un énorme coup de cœur pour le tome 1, j'en attendais donc beaucoup de ce second opus.

Déjà, ça commençait mal quand j'ai appris le renommage de la saga ainsi que le changement des couvertures. Mais je me suis dit que le contenu devait être génial.

Au tout début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans... Sans doute car j'avais lu le tome 1 onze mois auparavant. Et puis il faut aussi dire que le premier tome s'achevait brusquement et que le second démarrait au quart de tour, donc pas facile de se remettre dans le bain. J'ai même ressorti le tome 1 et lu la dernière page pour tenter de mieux comprendre mais ça n'a rien changer... J'ai donc continué à nager dans le brouillard jusqu'à la page 50 environ. Et après je l'ai dévoré même si je le trouve tout de même un peu moins bon que son précédent.

 

Dans le monde de Tris, la guerre fait rage. Les factions sont décimées. Sa divergence la met en danger. La divergence de son petit ami Tobias le met en danger. Ils sont des intrus alors que tout le monde a une faction respective (les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Erudits et les Fraternels). Tris, Tobias et leurs amis doivent tuer les Erudits qui veulent contrôler les membres des autres factions afin de renverser les Altruistes. Seuls, ils n'y arriveront pas, ils doivent solliciter l'aide des Sincères, des Fraternels et pourquoi pas des Sans-faction ?

 

Les personnages sont toujours aussi développés avec des caractères à couper le souffle. L'histoire est une boule d’adrénaline.

J'ai trouvé ce second opus aussi noir que le précédent. Combat, trahison, secret, mort son au rendez-vous.

 

Ma note : 4,25/5 Légèrement moins bon que le premier (j'en attendais peut-être trop aussi)