Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les lectures de Koko

En construction...

Publié par kokolecture sur
Publié dans : #Chroniques : Young Adult, #Gallimard

Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie.

Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer?

A-t-elle le droit de plaire, elle aussi?

De désirer Toby?

D'être heureuse sans Bailey?

Et comment ose-t-elle rire encore?

Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Edition Gallimard 
Paru le 17/05/10
331 pages
11.20 euros

Mon avis :

Sincèrement, j'ai trouvé ce livre bof, bof... Je pense que m'attendais à plus de la part de ce livre... Je sais que c'est un coup de cœur pour beaucoup de lecteurs, mais pas pour moi. D’ailleurs je me demande bien comment ce livre s'est retrouvé 225ème au classement de tous les livres et 69ème au top jeunesse sur Livraddict... « Le  Ciel est partout » a une moyenne de 4,28/5 sur Babelio aussi... Sans parler bien sûr des 80% de lecteurs qui ont adoré sur Club de lecture.

Pourtant, j'ai essayé de lui trouver plus de points positifs que négatifs, hélas je n'ai pas réussi...

Commençons par les trois seuls points positifs de cette lecture : 1) Le fait qu'il y est plein de jolis poèmes. 2) le style de l'auteure. 3) les anecdotes sympas.

Les poèmes sont notés sur des images de gobelets, petits bouts de papier, serviettes... Lennie, l'héroïne écrit des poèmes sans même s'en rendre compte parfois, comme pour se « libérer » du poids de la mort de sa sœur (c'est ce que j'ai ressenti en le lisant en tout cas), ils sont très beaux et ont du sens.

Le style de Jandy Nelson est très fluide, ce roman est mi-triste mi-joyeux et l'auteure alterne les deux à merveille. En temps que lecteur je peux vous dire que c'est très réussi, de bons moments presque comiques et d'autres trèèès touchants.

Ce livre est bourré d'anecdotes de la vie de Lennie, ses habitudes... Par exemple, on sait qu'elle adore Les Hauts de Hurlevent, et y en a pleins d'autres mais je rien retenu...

Le pire, c'est que je ne sais même pas trop pourquoi j'ai pas aimé, ça ne s'explique pas en fait.

Je n'est vraiment pas été touchée par ce livre, pourtant censé être émouvant. C'est clair je suis pas trop livre sentimental, mais j'en ai quand même lu pas mal et dans l'ensemble ils m'ont bien plu, mais celui-ci fait exception.

Belle déception pour moi, parfois quand on entend trop de bien d'un livre et qu'on se décide à le lire, et bien au final on est très déçu. Qui sait, c'est peut être ça.

Une dernière chose : Ce livre m'a beaucoup rappelé « Toi et Moi à jamais » d'Ann Brashares, le côté « perte d'une soeur » surtout. (Je précise que j'avais aimé « Toi et Moi à jamais »)

Ma note : 2/5 (Oui je sais c'est trop peu)